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Faculté / Faculty

Denys Michaud

Au départ, Denys Michaud détenait une formation en design industriel. C'est pendant ses études qu'il s'est lancé dans la joaillerie pour subvenir à ses besoins. Après l'obtention de son diplôme et quelques années passées à exercer son nouveau métier de designer industriel, il est revenu à la joaillerie, tout en conservant l'approche de designer industriel qui caractérise ses méthodes joaillières. "Presque tous les bijoux que j'ai créés l'ont été en fonction de la résolution d'un problème technique", admet le joaillier. Il a inventé un mécanisme tout à fait esthétique pour épingler les broches, conçu une bague dont la pierre est sertie vers l'intérieur et trouvé une façon inédite et non encore reproduite de relier pierre et métal dans un collier. La valeur esthétique et le fait de balancer un objet constituent pour lui des préoccupations appréciables, mais tout de même secondaires. Pour Denys Michaud, la question d'équilibre prime sur la recherche stylistique, quoique cette dernière se traduise par une sobriété remarquable.

Denys Michaud started out studying Industrial Design, at which time he dabbled in jewellery making to bring in some money. After finishing his degree and working in the field a few years, he turned back to jewellery making, only this time integrating his skills as an industrial designer. "Almost all the jewellery I have created was the direct result of my efforts to solve a technical problem," admits the jeweller who has invented a highly aesthetic fastening mechanism for brooches, designed a ring with an inwards-facing stone and came up with an original, and still not replicated, way to combine stone and metal in a necklace. For him, aesthetics and balancing an object are indeed of sizeable concern, however, secondary. Denys Michaud considers balance to be of prime importance in terms of style, although this usually translates into creations that are far from extravagant.