home
page d'accueilHome
Théâtre Académie Studio Espace-cinéma et Hall d’Exposition
webEdition Default-Template   Accueil Théâtre
webEdition Default-Template   À l’affiche
  Saison actuelle
  Saisons passées
  Billets
  Programmes publics
  À propos du Théâtre
  Stages
  Bénévoles
  Espaces publicitaires
  Commanditaires
  Communiqués

 Pour s'y rendre  À propos du Centre  Contactez-nous

Communiqué

An Enemy of the People
Novembre 2007

Théâtre de première classe

Le Théâtre Leanor et Alvin Segal
et KPMG

présentent
An Enemy of the People
De Henrik Ibsen
Adaptation par Arthur Miller

Mise en scène de Miles Potter
Du 18 novembre au 9 d´cembre 2007


« Maintenant, vous allez voir comment des humains peuvent aller et venir et se livrer à des jugements comme des rats aveugles. » - Dr Stockmann


MONTRÉAL, novembre 2007 – Le Théâtre Leanor et Alvin Segal est heureux de poursuivre son mandant de produire des classiques à la thématique sociale pertinente pour notre époque, comme cette œuvre captivante et d’actualité portant sur des enjeux environnementaux et sur la corruption politique. Originalement écrite en 1882, cette adaptation émouvante d’Arthur Miller rend cette histoire de l’ère victorienne très accessible pour les publics contemporains, le scénario de haut calibre étant le fruit des efforts de ces deux dramaturges respectés. An Enemy of the People marque le lancement de la nouvelle orientation « verte » du Segal.

An Enemy of the People est l’histoire d’un homme qui sacrifie tout – sa position sociale, sa réputation, sa richesse, sa propre sécurité et celle de sa famille – afin que la vérité triomphe. Le personnage principal, le Dr Stockmann, met au jour la pollution qui affecte les eaux du spa local et menace la santé de ses clients. Au lieu d’être remercié, il est raillé et qualifié de lunatique et d’« ennemi du peuple » par ses concitoyens, qui veulent garder secret ce problème pour continuer à profiter des retombées économiques lucratives que leur apporte le spa. Dans cette ville, tant les eaux que les citoyens sont empoisonnés. L’adaptation d’Arthur Miller, écrite pendant la chasse aux sorcières de l’époque McCarthy, intensifie les principes d’Ibsen.

La conviction profonde de Miller selon laquelle « Il est nécessaire que le public comprenne de nouveau que la scène est le lieu par excellence pour les idées, les philosophies et les discussions les plus intenses sur le destin de l’homme » est partagée par la directrice artistique, Bryna Wasserman. Celle-ci a en effet déclaré : « Les arts ont toujours été à l’avant-plan de la transmission d’idées publiques importantes et de prises de position sur des enjeux de taille. »

En raison du sujet de la pièce, soit l’empoisonnement de l’approvisionnement en eau d’une ville, le metteur en scène Miles Potter et le décorateur Peter Hartwell ont été encouragés à en faire une production « verte ». M. Potter a renchéri : « En notre époque du réchauffement climatique et de Walkerton, personne ne peut douter de la pertinence de cette pièce ». Thetford Mines faisant actuellement la manchette, la pièce demeure d’actualité. Le Segal espère aider à créer une pratique de théâtre canadienne améliorée en recherchant de nouvelles méthodes et de nouveaux matériaux pour la conception de costumes et de décors plus écologiques et durables.

Certains enjeux abordés dans le cadre de cette production incluent la réutilisation et l’emprunt de costumes de productions précédentes et d’autres théâtres. De plus, pour les productions futures, le Théâtre espère étudier la question de l’utilisation de tissus recyclés ou faits de chanvre. Les décors seront construits en vue de leur réutilisation ultérieure, et certains éléments pourront être donnés à de plus petites compagnies de théâtre que ces matériaux pourraient aider à boucler leur budget. Pour le Centre dans son ensemble, des produits nettoyants biodégradables commencent à être achetés. Des produits de papier recyclés seront utilisés à l’échelle du Centre, de même que des encres végétales. Des trousses d’information électroniques sont désormais envoyées au médias, et ce, depuis la production de The Diary of Anne Frank. Il est aussi interdit de fumer sur la scène.

Au metteur en scène Miles Potter se joint une distribution exceptionnelle comprenant Ric Reid, dans le rôle du Dr Stockmann, ainsi que Tyrone Benskin, Margot Dionne, Daniel Giverin, Jessica B. Hill, Mike Hughes, Marcel Jeannin, Daniel Lillford et William Vickers. Huit apprentis du théâtre camperont le rôle d’habitants de la ville.

L’équipe artistique créative qui recrée l’ambiance des années 50 comprend Peter Hartwell, concepteur des décors et des costumes; Luc Prairie, éclairagiste; et Troy Slocum, concepteur du son. Élaine Normandeau est la régisseuse, et Alexie Lalonde-Steedman, la régisseuse adjointe.

« La vérité éclate au grand jour, et bientôt elle rugira comme un lion arpentant les rues. » - Dr Stockmann

88.5 CBC Radio One est fière de présenter un Dimanche au Segal avec Peter Hinton
Le dimanche 18 novembre à 11 h. L’entrée est gratuite.
Joignez-vous à nous pour une autre saison de conversations intimistes et de conférences captivantes. Avec Peter Hinton, directeur artistique de la Compagnie de théâtre anglais du Centre national des arts et un des auteurs, metteurs en scène et dramaturges les plus respectés au Canada. M. Hinton a mis en scène la pièce A Doll House d’Ibsen dans le cadre de la saison de théâtre 2005–2006 du Segal.

Les soirées Parole au public présentées par Pratt et Whitney Canada
Comme d’habitude, après la représentation, certains acteurs et(ou) concepteurs artistiques demeureront sur scène pour répondre aux questions de l’auditoire. Les soirées Parole au public, le lundi, offrent une occasion intimiste pour les auditoires de discuter ouvertement avec les personnalités qui présentent un théâtre professionnel de langue anglaise de première classe à Montréal.

BILLETS ET RENSEIGNEMENTS À L’INTENTION DES MÉDIAS

À l’affiche :
Du 18 novembre au 9 décembre 2007

Avant-premières :
Le 18 novembre 13 h 30
Les 19, 20 et 21 novembre 20 h

Dimanche au Segal :
Le 18 novembre 11 h

Première :
Le jeudi 22 novembre 20 h

Représentations :
Du lundi au jeudi 20 h
Samedi 20 h 30
Dimanche 19 h

Matinées :
Mercredis 13 h
Dimanches 14 h

Billetterie :
514 739-7944

Admission
514 790-1245
www.admission.com

Centre Segal des arts de la scène au Saidye
5170, chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Miles Potter – Metteur en scène
Miles Potter travaille dans le milieu canadien du théâtre depuis plus de trente ans, et il a mis en scène des pièces produites par presque tous les plus éminents théâtres canadiens. Les productions qu’il a montées au Festival Stratford comprennent Medea, Romeo and Juliet, Good Mother, The Glass Menagerie et Orpheus Descending, qui a ensuite connu un grand succès au Royal Alexandra Theatre à Toronto. Ses récentes productions incluent The Taming of the Shrew (Bard on the Beach, Vancouver), Shakespeare’s Will (Stratford) et Could You Wait (Grand Theatre, London, Ontario). Ses productions montréalaises au Centaur comprennent Picasso at the Lapin Agile (gagnante d’un prix Masque) et Arms and the Man. Il a été un metteur en scène invité à l’École nationale de théâtre, à l’université Dalhousie, au collège George Brown et à l’université du Missouri à Kansas City. Miles a mis en scène treize productions pour le Manitoba Theatre Centre, et il a été le dramaturge et le metteur en scène original de la pièce The Drawer Boy de Michael Healy au Theatre Passe Muraille, production pour laquelle il a reçu un prix Dora Mavor Moore. Dans ses moments libres, Miles habite le village ontarien de Harrington, où il aime jardiner, lire, et passer du temps en compagnie de son fils Callan et de son épouse Seana McKenna.

Henrik Ibsen - Dramaturge
Connu comme le père du drame contemporain, le Norvégien Henrik Ibsen (1828–1906) figure parmi les dramaturges contemporains les plus célèbres. Il est l’auteur de drames dont Peer Gynt (1867), A Doll's House (1879) et When We Dead Awaken (1899). Sa première pièce a été publiée et produite en 1850 (Catiline), soit l’année où il s’est établi à Christiana (maintenant nommée Oslo). Il a voyagé partout dans le monde pendant près de trente ans (ayant vécu à Rome, à Dresden et à Munich), écrit des pièces et assuré la mise en scène pour un grand nombre de compagnies de théâtre. Au cours de sa vie, il s’est taillé une réputation mondiale pour ses drames psychologiques commentant souvent sur des enjeux sociaux d’actualité. Ses pièces comptent toujours parmi celles qui sont le plus souvent produites dans le monde. Ibsen a écrit An Enemy of the People en réaction au tollé public soulevé par sa pièce Ghosts, considérée scandaleuse à l’époque. Ghosts s’en prenait à l’hypocrisie de la moralité victorienne et avait été jugée indécente en raison de références voilées à la syphilis.

Arthur Miller - Adaptation
Arthur Miller était un auteur dramatique américain (1915-2005) dont les œuvres portaient sur la responsabilité de chacun envers les autres membres de la société. Écrites dans un langage simple et courant, les pièces de Miller étaient inspirées par sa conscience sociale et par sa compassion pour les personnes vulnérables aux fausses valeurs imposées par la société.