home
page d'accueilHome
Théâtre Académie Studio Espace-cinéma et Hall d’Exposition
webEdition Default-Template   Accueil Théâtre
webEdition Default-Template   À l’affiche
  Saison actuelle
  Saisons passées
  Billets
  Programmes publics
  À propos du Théâtre
  Stages
  Bénévoles
  Espaces publicitaires
  Commanditaires
  Communiqués

 Pour s'y rendre  À propos du Centre  Contactez-nous

Communiqué

The Satchmo’ Suite
Novembre 2006

Le Théâtre Leanor et Alvin Segal, lauréat de nombreux prix,
et
Ernst & Young
en collaboration avec Eastern Front Theatre
présentent

The Satchmo’ Suite
De Hans Böggild et Doug Innis

Mise en scène de Hans Böggild
Du 19 novembre au 10 décembre 2006

Satchmo’! Miles Davis, je pourrais m'y faire, mais non, il m'appelle Satchmo’!


MONTRÉAL novembre 2006 – Pour lancer une série de trois pièces qui seront présentées en cette saison au thème musical, le Théâtre Leanor et Alvin Segal, lauréat de nombreux prix (dont quatre récents prix MECCA 2005-06), est fier de produire une nouvelle œuvre canadienne, The Satchmo’ Suite.

Avec un ensemble de trois musiciens sur scène, la pièce est une suite en douze mouvements, avec des paroles et une musique de Hans Böggild et de Doug Innis. Les auteurs sont du même avis : « Ce fut un réel plaisir d'écrire de nouvelles chansons pour le fabuleux et optimiste Louis Armstrong ». L'histoire est centrée sur la relation entre un violoncelliste classique Noir contemporain et le « Père du jazz » lui-même, Louis Armstrong. Le violoncelliste, en tournée avec un orchestre symphonique classique, invoque le spectre de Louis Armstrong pour l'aider avec un passage musical difficile de la pièce Six suites pour violoncelle seul de Bach. La vie des personnages principaux s'entremêle et trouve écho l'une chez l'autre alors que sont évoquées avec puissance et de façon captivante des questions d'espoir, de courage, de famille et de racisme, dans un dialogue entre l'intellect et le cœur. La directrice artistique du Théâtre Segal, Bryna Wasserman, est inspirée par cette production : « Il est rare de trouver une pièce si divertissante qui offre tant de contenu et qui aborde ces questions aussi directement ».

Le metteur en scène Hans Böggild tire profit de ses quarante années de carrière pour la production de The Satchmo’ Suite. Il a en effet travaillé comme metteur en scène, auteur, dramaturge, lecteur-analyste de scénarios, enseignant et comédien. Andrew Moodie brille dans le rôle du violoncelliste Hubert Clements. Comédien et metteur en scène primé, il est notamment l'auteur de A Common Man's Guide to Loving Women et de The Lady Smith. Jeremiah Sparks captivera le public dans le rôle de Louis Armstrong. Musicien de longue date, il est un comédien très en demande et il travaille actuellement à son deuxième CD. La musique est également l'un des principaux personnages de la pièce, et l'ensemble de jazz talentueux pour le spectacle est composé du chef d'ensemble et pianiste John Gilbert, du trompettiste Bill Mahar et du violoncelliste Colin Matthews.

Dès la première note que j'en ai tiré, j'ai été accroché, comme un poisson au bout de la ligne.

Louis Armstrong avait de nombreux surnoms dans son enfance, chacun d'eux faisant allusion à la taille de sa bouche : Bouche-portail, Bouche-louche et Bouche-sacoche (ou « Satchelmouth »). Au cours d'un séjour en Grande-Bretagne, le rédacteur du magazine Melody Maker l'a accueilli en disant « Bonjour, Satchmo’! ». Armstrong a adoré ce nouveau nom et l'a adopté. M. Böggild est très enthousiaste à l'idée de présenter cette production; « Doug et moi sommes ravis de présenter notre spectacle musical au Théâtre Segal, dans l'une des villes les plus jazzées et les plus dynamiques sur le plan musical dans le monde. Des événements clés de l'histoire se déroulent à Montréal, et Louis Armstrong visitait cette ville régulièrement, donc nous sommes absolument enchantés de présenter notre production ici ». The Satchmo’ Suite a été présentée en première à Halifax l'an dernier, au Eastern Front Theatre, et a reçu de très bonnes critiques dans le cadre du festival Magnetic North l'été dernier.

L'équipe artistique comprend la conceptrice des décors et des costumes Denyse Karn, l'éclairagiste Leigh Ann Vardy et le concepteur du son Rob Denton. La régisseuse est Hilary Graham.

Musique, souvenirs et renouveau...

88.5 CBC Radio One est fière de présenter Un dimanche au Segal mettant en vedette Ranee Lee
Le dimanche 19 novembre à 11 h. Gratuit.
Joignez-vous à nous pour une autre saison de conversations intimes et captivantes, que le Segal inaugurera avec le passage au Segal de l'une des chanteuses de jazz et artistes exécutantes les plus populaires au Canada, Ranee Lee.

Les soirées Parole au public présentées par Pratt et Whitney Canada
Comme d'habitude, après la pièce de théâtre, certains comédiens ou concepteurs artistiques demeureront sur scène pour répondre à des questions du public. Les soirées Parole au public donnent aux auditoires la chance de discuter avec les artistes qui donnent vie à un théâtre professionnel de langue anglaise de première classe à Montréal. De pair avec les tarifs réduits pour cette soirée, les représentations du lundi soir offrent un forfait exceptionnel auquel les véritables amateurs de théâtre ne sauront résister.

Billets et information à l'intention des médias

Avant-premières : le 19 novembre à 13 h 30
les 20, 21 et 22 novembre à 20 h

Un dimanche au Segal : le 19 novembre à 11 h

Soirée de première : le jeudi 23 novembre à 20 h

À l'affiche : du 19 novembre au 10 décembre

Représentations :
Lundi au jeudi, 20 h
Samedi, 20 h 30
Dimanche, 19 h
Matinées : les mercredis à 13 h / les dimanches à 14 h

BILLETTERIE : 514 739-7944
5170, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Admission 514 790-1245 www.admission.com

Nous sommes reconnaissants à Upstairs Jazz Bar & Grill de son soutien pour The Satchmo' Suite.