home
page d'accueil
Théâtre Académie Studio Espace-cinéma et Hall d’Exposition
webEdition Default-Template   Accueil Théâtre
webEdition Default-Template   À l’affiche
  Saison actuelle
  Saisons passées
  Billets
  Programmes publics
  À propos du Théâtre
  Stages
  Bénévoles
  Espaces publicitaires
  Commanditaires
  Communiqués

 Pour s'y rendre  À propos du Centre  Contactez-nous

COMMUNIQUÉ

Le CSB inaugure une saison théâtrale éblouissante avec le classique
THE GLASS MENAGERIE


septembre 2002

MONTRÉAL, septembre 2002 – Le Théâtre du Centre Saidye Bronfman est heureux d'inaugurer sa nouvelle saison théâtrale avec ce drame toujours actuel, combinant une histoire classique, un metteur en scène novateur et une troupe primée dans une production qui sera présentée du 30 septembre au 20 octobre 2002.

Chris Abraham est de retour au Théâtre du CSB pour la quatrième année consécutive, et assure la mise en scène du chef-d'œuvre de Tennessee Williams, The Glass Menagerie, dont l'histoire est basée sur sa propre famille. La production de Chris de Salt-Water Moon au CSB l'an dernier vient tout juste d'être couronnée du titre de Meilleure production de l'année par le Montreal English Critics Circle (MECCA). Lauréat de la portion « protégé » du prix Siminovitch pour les metteurs en scène, Chris est renommé pour son approche originale de chacun des projets auxquels il s'attaque et pour sa minutie à tous les niveaux, que ce soit pour le développement des personnages, pour les décors ou pour la conception de l'éclairage. Chris est visiblement passionné par cette pièce, qui s'inscrit dans sa démarche de poursuite du réalisme émotionnel. « Le va-et-vient continuel de The Glass Menagerie entre la comédie et la tragédie et le regard cru que cette pièce porte sur la classe ouvrière américaine en font une œuvre toujours novatrice 60 ans après sa création... »

M. Abraham a rassemblé une équipe formidable. L'actrice et metteure en scène aux nombreux talents Rosemary Dumsmore, qui a remporté le prix MECCA et le prix Les Masques pour la meilleure actrice, l'an dernier, pour son interprétation magistrale d'une patiente atteinte d'un cancer en phase terminale dans Wit, jouera le rôle de la matriarche, Amanda Wingfield. Michelle Monteith, qui est renommée pour sa performance de brio au sein de la Montreal Young Company, interprétera sa fille, Laura. Un des acteurs et dramaturges les plus jeunes à être monté sur les planches et à avoir été produit à Stratford, Damien Atkins, jouera le frère tourmenté et déchiré, Tom; le séduisant Sean Gallagher complétera cet ensemble dans le rôle du soupirant (The Gentleman Caller).

La conception des décors a été effectuée par le tandem de Guido Tondino et Victoria Zimski. Guido a créé les décors et les costumes pour des productions à travers le Canada et les États-Unis, et est présentement directeur de la scénographie à l'École nationale de théâtre du Canada. Luc Prairie, qui a créé l'éclairage enchanteur du ciel nocturne de Salt-Water Moon, l'an dernier, mettra à l'œuvre son talent bien particulier pour réaliser l'éclairage pour cette production. Les costumes sont conçus par Barbara Rowe, qui vient tout juste d'achever la conception pour la production de Romeo and Juliet du Resurgence Theatre. Monica Esteves est la directrice de scène.

Dramaturge, poète, lauréat du prix Pulitzer et auteur de fiction, Tennessee Williams demeure l'un des plus grands noms du théâtre nord-américain du 20e siècle. The Glass Menagerie a été produite pour la première fois à Chicago en 1944-45, où elle a été très favorablement accueillie, puis elle a été présentée sur Broadway peu de temps après, où elle a connu un succès foudre instantanément, avec 25 rappels le soir de première. Parmi les autres pièces célèbres de Williams on compte The Rose Tattoo (1950), Cat on a Hot Tin Roof (1955), et Night of the Iguana

(1961). Ses pièces ont triomphé aux États-Unis et à l'étranger et sont présentement produites partout dans le monde. À sa mort, en 1983, Williams a laissé en héritage une œuvre globale impressionnante. Un demi-siècle plus tard, la profondeur et l'universalité de ses personnages continuent de trouver un écho familier en chacun de nous, ce qui atteste de son talent sans bornes.

Dimanche au Saidye

L'activité du Dimanche au Saidye pour cette pièce aura lieu après la première le dimanche, 6 octobre, à 11 h au Théâtre du CSB. Comme d'habitude, l'admission est gratuite et des rafraîchissements seront servis. Les Dimanche au Saidye offrent des informations fascinantes sur le contexte artistique de la production ainsi qu'une séance de questions et réponses des plus stimulantes.

Discussions du lundi soir

Cette année, le Théâtre du CSB a ajouté une autre activité pour bonifier l'expérience théâtrale de ses publics. Chaque lundi soir, après la pièce, certains des acteurs demeureront sur la scène pour répondre aux questions du public. De pair avec le nouveau tarif réduit pour cette soirée, les représentations du lundi soir n'auront jamais été aussi attrayantes. Les férus de théâtre ne sauront y résister!

Billets

Les billets sont en vente à un coût allant de 24 $ à 38 $, un tarif étudiant spécial de 16 $ est également disponible. Les billets sont offerts à la billetterie du CSB à compter de midi à tous les jours sauf le dimanche au (514) 739?7944, ou par le Réseau Admission à (514) 790-1245.

Commanditaires

Les commanditaires gouvernementaux sont Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, le Ministère de la Culture et des communications du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Montréal. Les commanditaires corporatifs incluent Via Rail et Absolut Vodka, CBC Television, The Gazette, CJAD 800 et Mix 96 fournissant une commandite médiatique. Hydro Québec est le commanditaire officiel de la saison théâtrale du CSB.

Horaire des représentations

lundi au jeudi : 20 h
vendredi : FERMÉ
samedi : 20 h 30
dimanche : 19 h
matinées, merc. et dim. : 14 h


Relationniste de presse : Barbara Ford
Téléphone : (514) 739-2301, poste 326
Télécopieur (514) 739-9340
Courriel : barbara@thesaidye.org